Le littoral:
S’étalant sur 120 KM de Ziama Mansouiriah à l’Ouest jusqu’au Oued Z’hor en Est, se distingue par l’existence d’une corniche avec ces criques, îles, îlots et sites, se succédant dans un cadre verdoyant, parsemé de 54 plages, 34 d’entre elles autorisées à la baignade.
Des falaises rocheuses, connues sous le nom de ” corniche Jijilienne” émaillent la cote entre Ziama et El-Aouana (Tourisme de découverte, de promenade, de randonnés).
Iles et îlots
Ile rocheuse: La caractéristique la plus importante du côté ouest du litoral, est la présence d’une île rocheuse à El Aouanna d’une superficie de 06 hectares, qui est aussi appelée localement Dzira.
Ile deBordj Blida: un petit îlot à Boublatène (0,15 AH) et aussi l’île de Borj Blida, “Andrew” (04 AH).
Un arrière-pays pittoresque :
Constitué de chaînes montagneuses qui représentent 82% du territoire de la wilaya. Parmi les plus importantes forêts sont: Bouazza, Guerrouche, Seddat, El Ma El Bared, ….
Ces montagnes sont couvertes par de denses forêts, dont: forêts Guerrouche, Tamentout, Bouhenche, Beni Fergane …
Les grottes merveilleuses :
Située entre el aouanna et Ziama Mansourieh, à 35 km à l’ouest de Jijel, elle a été découverte en 1917 lors de l’ouverture de la route nationale n°43.
Considéré comme l’une des merveilles de la nature en termes de forme et sculpture faites par les stalagmites et les stalactites.
La grotte merveilleuse contient des formes étranges incarnées dans la nature à travers le monde, comme le palais du Kremlin en Russie, la tour de Pise, la statue de la liberté en Amérique, la coupe du monde et beaucoup d’autres formes, plus de merveilleux sons musicaux qui ajoutent à l’atmosphère plus de plaisir,
Parmi les particularités de cette grotte également, sa température constante tout au long de l’année (18°), tandis que l’humidité est estimée à 60 degrés et plus
Ghar- El –Baz
Un site préhistorique, qui est une grande grotte ouverte sur la route à Ziama Mansouriah. ouverte en 2006 après son aménagement et réalisation d’immenses statues incarnant l’ère des dinosaures et de l’homme de l’âge de pierre, en plus des chauves-souris, ainsi qu’un éclairage spécial. C’est devenu un magnifique tableau préhistorique.
Dans cette grotte, on trouve une grande salle de 50 m de large, 60 m de large et 20 à 32 mètres de hauteur du côté sud de la salle, où il y a une embrasure s’est élargie à cause de la corrosion.
La température dans la grotte est estimée à 16 degrés, mais elle diffère des grottes merveilleuses par l’absence de stalagmites et stalactites. Elle rester une autre attraction touristique de la capitale de la Corniche.
Ghar El Ch’ta :
Grotte située sur les hauteurs de la commune de Djimla, elle est pourvue de stalactites et stalagmites qui font d’admiration des visiteurs. C’est la grotte la plus longue et la plus déroutante de la wilaya en raison de multiples accès.
Le Grand Phare:
Le phare de Ras El Afia (Grand Phare), le gardien vigilant de la Corniche, est situé au sommet de Ras El Afia, à 500 m dans la mer, à partir de la plage qui a le même nom, à 06 km à l’ouest de Jijel.
C’est l’une des plus grandes et des plus anciennes des 24 balises du littoral algérien. Elle a été construite par le sculpteur français Charles Salva en 1867 au sommet du “Grifat” à l’aide d’une sorte de pierre locale de couleur bleue, et il a été mise en marche en 1907 avec du diesel, il a été alimenté à l’électricité depuis de 1936 ensuite à partir de 1992 son exécution est devenu automatique.
Parc animalier:
Ce Parc a été créé en 2006 à Kissir commune d’El Aouana, il s’étend sur une superficie de 25 Ha, il abrite plusieurs espèces de mammifères ainsi que des volières d’oiseaux, il constitue un espace de loisir et de détente aux citoyens.
Le parc National de Taza
Couvrant une superficie de 3807 Ha, se situe en petite Kabylie des Babors, et s’ouvre sur la méditerranée dans le golf à l’ouest de la wilaya.
Le parc est inclus dans le réseau mondial des réserves de la biosphère de l’Unesco.il renferme des écosystèmes marin et terrestre au niveau desquels on dénombre plusieurs espèces végétales protégées par la loi.
La faune y est aussi importante comme le singe Magot espèce rare et endémique à l’Afrique du Nord.
La Réserve naturelle de Beni Belaïd::
Créée par arrêté de Wilaya n° 67/786 du 08/11/1997, Inscrite sur la liste des zones humides d’importance internationale, le lac de Beni Belaïd couvre une superficie de 600 hectares .Le site abrite une faune rare et particulière notamment la présence d’une avifaune riche et diversifiée comprenant plusieurs espèces rares comme L’Aythya nyroca, L’Alcedo atthis, Le Porphyrio porphirio.
Les lacs naturels:
Beni Belaïd (Daïra d’El Ancer) : 20 Ha, fréquenté par pas moins de 23 types d’oiseaux.
Marais Ghedir Beni Hamza (El-Kennar-Daïra de Chekfa): 36 Ha, fréquenté par pas moins de 32 types d’oiseaux.
Marais Ghedir El Merdj (Taher) : Ce site d’une beauté exceptionnelle, couvre une superficie de 05 Ha.
Barrage Erraguene :
Situé sur les hauteurs de la commune d’Erraguene Souissi rattachée administrativement à la daïra de Ziama Mansouriah, se trouvant entre les wilayas de Sétif et Jijel, érigé en 1961, il est actuellement le pôle d’attraction des touristes et visiteurs notamment ceux qui sont friands pour le tourisme de montagne et les sports nautiques.
El Machaki :
Situé à 62 Km du chef lieu de la Wilaya et de 05 Km de la commune de Selma Ben Ziada, non loin des grottes “la Madeleine”, à 900 m de la route nationale, ce ruisseau se trouve sur le piémont et s’écoule à intervalles réguliers: le phénomène de ruissellement dont l’explication n’a pas été élucidée a ce jour, dure 10 mn, s’interrompt pendant 40 mn et se répète quotidiennement durant l’année. C’est une eau pure et propre à la consommation.
De là, résulte le fait que le site est fréquenté par beaucoup de personnes en quête d’un lieu paisible susceptible de leur apporter force et guérison.
Bateau baba aroudj
A côté de l’hôtel Kotama au centre-ville de Jijel, se situe le bateau de Baba Aroudj, conçu dans un style traditionnel datant du 15ème siècle, fait de cuivre et de bronze. ce qui a ajouté à son la beauté et la splendeur étaient la fontaine qui coule périodiquement vers les 12 rames du navire,
Un espace a été aménagé pour les touristes qui visitent le site et prennent des photos souvenirs avec le monument historique de la capitale de la Corniche,
Ce monument, dont on trouve ses photos sur beaucoup de sites web, a été rénové au début des années 90 car, ce symbole de la région, attire tous âges et genres de visiteurs de la corniche
Conjador
La Statue du Pêcheur (Conjador) ou la Statue de la Liberté de la capitale de la Corniche, comme certains aiment l’appeler, est l’un des symboles historiques qui témoignent tous les événements dont la ville a été témoin depuis.
Fut construite immédiatement après le tremblement de terre de 1856, qui frappa la région de Jijel et y détruisit tout, par le sculpteur italien Guglielmi en 1888 dans une usine de plomberie dont le nom est encore gravé sur l’une des parties de cette statue située sur la place de la république qui l’entoure de l’Ouest, le vieux port de pêche au Nord, la grande fontaine de Jijel au Sud, et le siège de la commune de Jijel de l’Est.
Ce repère artistique symbolise la relation intime des Jijiliens avec la mer et leurs amour de la pêche qui l’ont hérité de générations en générations. C’est un repère qui reflète l’histoire et un témoin de la ville coloniale.